Actualité Politique

Mathys Adidjatou, Jean-Claude Houssou et Serge Ahissou humiliés à Porto-Novo

Meeting de restitution des travaux du congrès constitutif du Bloc Républicain : Mathys Adidjatou, Jean-Claude Houssou et Serge Ahissou humiliés à Porto-Novo

Le meeting de restitution des travaux du congrès constitutif du Bloc Républicain tenu à Porto-Novo n’a pas été une réussite. Les populations ne sont pas sorties. Preuve que les initiateurs de l’événement en occurrence, les ministères Mathys Adidjatou, Jean-Claude Houssou et Serge Ahissou n’ont aucune popularité dans la 19ème circonscription électorale. Leur appartenance au Bloc républicain n’apporte donc rien à ce parti de la mouvance au pouvoir. Ça produit juste un effet de paille. Autrement dit,  ils font simplement nombre au sein d’un parti qui a de grands défis électoraux à relever.

Les délégués départementaux de l’Ouémé pour le compte du parti Bloc Républicain ont décidé de faire aux populations de la 19ème circonscription électorale, la restitution des travaux du congrès constitutif du parti Bloc Républicain tenu le 08 décembre passé à Parakou. Ils ont choisi pour la circonstance le stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. C’est dans l’intention de faire une démonstration de force de mobilisation. Mais la mayonnaise n’a pas pris. L’événement a tourné au fiasco.

 Pourtant, Sofiath Tchanou, François Abiola, Jean-Baptiste Hounguè, Mathurin de Chacus, Jean-Claude Houssou, Serge Ahissou, Matys Adidjatou, Robert Gbian, jean Michel Abimbola, Mathias Akowanou, Jacques Migan, Edmond Zinsou, Jonas Gbènamèto, Osséni Moukaram,étaient tous présents sur les lieux, logés à la tribune officielle. Alors que les effets d’annonce avant l’événement faisaient échos d’une mobilisation à nulle autre pareille.

 Les populations n’ont pas fait le déplacement non pas parce qu’elles n’adhèrent pas à la réforme du système partisan qui a fait naître le Bloc Républicain. Mais,  parce que les têtes qui semblent chapeauter ce parti dans l’Ouémé ne plaisent pas. Il s’agit surtout des ministres Mathys Adidjatou,Jean-Claude Dona Houssou et Serge Ahissou. Ils n’ont pas réussi la mobilisation. Ils ont réussi à mobiliser seulement les égouns et les zangbérô venus nombreux prester dans un stade vide.

 Cet état de chose est un indicateur de ce que pèsera le Bloc Républicain dans la 19ème circonscription électorale s’il sera conduit par ces ministres. C’est donc un signal fort que Porto-Novo et environs ont envoyé au chef de l’État qui doit en prendre conscience et redistribuer les cartes. Si Patrice Talon veut gagner dans cette circonscription électorale ville il doit revoir inévitablement sa liste.  Mathys Adidjatou, Jean-Claude Houssou et Serge Ahissou ne sont pas porteurs de chance pour son Bloc Républicain.

Mais si le président ne prend pas au sérieux ce message qui sort de cette démobilisation, il n’aura de gain qu’une flagrante défaite à Porto-Novo. Et,  son ambition d’avoir une forte majorité au parlement sera handicapée depuis la ville capitale.

La seule alternative qui s’impose au chantre de la rupture est de rechercher d’autres têtes aimées et acceptables par les populations des ahinonvis et environs. Certainement les trois ministres de Talon paient pour leur inexpérience en politique.

Relayer ce constat malheureux fait à Porto-Novo n’est pas forcément un jeu de nuire à, ni une attaque contre ces ministre ou contre le Bloc Républicain. Ce n’est point une intoxication visant à pour déstabiliser le parti. Il faut mieux dire la vérité au chef pour qui prenne pendant qu’il est encore tant ses responsabilités si le mot victoire va demeurer un leitmotiv envieux dans son esprit. Peut-être que les ministres indiqués n’ont pas perçu le fiasco. Dans tous les cas il est souhaitable qu’ils revoient leur stratégie de mobilisation. Ainsi,  ils éviteront à l’avenir, d’humilier leur partie dans une ville têtue ou rien n’est encore joué à l’avance.

Chris-Amos AHOLOU

Journal  Le Procès du Jour

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *