Actualité Politique

Bénin/Jeunesse au Parlement Béninois : L’expérience de Guy Mitokpe donne de l’espoir

Bénin/Jeunesse au Parlement Béninois : L’expérience de Guy Mitokpe donne de l’espoir

Le destin de toute nation aujourd’hui repose sur la jeunesse, l’avenir de demain. Durant plusieurs mendatures, le parlement béninois est souvent composé à 99% de retraités, d’hommes d’affaires invétérés, d’opérateurs économiques rassasiés financièrement.

Et pendant six mendatures, nous n’avons qu’assister à des votes de lois d’intérêts personnels et non à celui du peuple. Il a fallu, l’entrée accidentelle du jeune Guy Mitokpe à l’Assemblée nationale du Bénin pour ressente et prenne conscience que le destin du Bénin est entre ses mains et à travers la représentation massive de sa jeunesse.

Par Hector TOVIDOKOU

Très peu connu du public béninois, l’honorable Guy Dossou Mitokpe s’est fait représenter  valablement au cours de sa mission à l’Assemblée nationale beninoise, en défendant la classe à laquelle il appartient par ses prises de position farouche et déterminante contre la plupart des lois votées en défaveur de la jeunesse. Mieux, il ne manque pas d’étayer ses positions par des déclarations publiques et médiatiques qui laissent à désirer la fougue de la jeunesse ravie la vedette aux vieux politiciens du Parlement béninois.

Une seule hirondelle ne fait pas le printemps dit-on, fidèle à sa position et situation politique, il a défendu du mieux qu’il peut les intérêts et les valeurs de la jeunesse face aux 99%  des vieux briscards de la politique beninoise.

La jeunesse beninoise en perte d’espoir doit encore croire en elle-même.

La réalité de la politique béninoise démontre clairement qu’aujourd’hui, l’expérience politique dont nos politiciens en font abus n’est plus contextuellement adaptée.

Une dizaine comme lui

Si le parlement béninois peut aujourd’hui, avoir une dizaine voire plus de jeunes députés comme Guy Mitokpe, les données vont changer par rapport à l’étude et à la côte des lois qui concerne le peuple béninois en général et la jeunesse en particulier.

Les politiciens qui meublent qui décorent notre Assemblée depuis plusieurs mendatures, n’ont plus rien à prouver.

Si la jeunesse beninoise veut prendre le pouvoir, c’est maintenant ou jamais car ces politiciens ne vont pas changer leur monde. La jeunesse beninoise doit prendre son destin en mains en envoyant en retraite,  ces politiciens et en se faisant massivement élire bien sûr du côté de l’opposition. Elle est invitée à chasser la majorité de ces politiciens qui vont représenter le peuple pour leur poche et l’assurance de leurs familles et qui se disent expérimentés politiques. C’est des aigris qui ne sont pas prêts à tendre la jeunesse pour une relève parlementaire      neuve et soucieuse du développement socioéconomique et politique de leur pays.

En voyant les députés Béninois, combien vivent-ils dans le chômage, la pauvreté et la misère ? Impossible, alors comment pourront-ils comprendre la souffrance de cette jeunesse livrée à elle-même. Leur objectif est d’assurer leurs biens, s’enrichir et garantir l’avenir de leurs progénitures et proches parents tandis que la majorité diplômée vivote dans le chômage et la pauvreté.

La jeunesse béninoise, votre avenir et destin sont entre vos mains.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *