Société/Culture

CODE TO HOPE- Bénin au chevet des patients du Centre National Hospitalier Universitaire de Psychiatrie de Cotonou

Actions humanitaires : L’ONG CODE TO HOPE- Bénin au chevet des patients du Centre National Hospitalier Universitaire de Psychiatrie de Cotonou

Une délégation de l’Organisation non gouvernementale Code To Hope-Bénin  était dans l’après midi du  lundi 06 mai 2019 au chevet des personnes souffrants de déficience mentale et internées au Centre National Hospitalier Universitaire de Psychiatrie (CNHUP) de Cotonou. Mais elle n’est pas allée faire une visite simple. L’ONG a fait don de quarante (40) lits médicaux et matelas  aux patients dudit centre.

Par Dieudonné AWELE

Un ouf de soulagement non seulement pour les patients-bénéficiaires, mais aussi pour le personnel médical et administratif du Centre National Hospitalier Universitaire de Psychiatrie. Car le besoin se faisait sentir depuis fort longtemps. Cette maison dans laquelle sont internées et soignées les personnes souffrant de troubles mentaux est confrontée à des difficultés criardes au nombre desquelles le manque de lits aux patients. Informée de cette situation, l’Ong Code To Hope avait en février dernier diligenté  une équipe dans le Centre pour s’imprégner de la triste réalité. C’est ainsi que la promesse d’offrir des lits médicaux audit Centre a été faite par Philémon Padonou, Président de ladite Ong. Un peu plus de trois (03) après, il vient de joindre l’acte à la parole. Les lits sont ainsi mis à la disposition du Centre ce lundi 06 mai 2019.

« C’est un jour significatif pour nous, dans la mesure où l’Ong Code To Hope par ce geste, rend agréable le séjour de nos frères et sœurs indisposés hospitalisés dans le Centre qui malgré les efforts louables du gouvernement, souffrent encore du manque de la commodité dans leur salle d’hospitalisation »

a témoigné le docteur Gansou Grégoire Magloire, Directeur du Centre National Hospitalier Universitaire de Psychiatrie. Il a par ailleurs salué la promptitude avec laquelle l’Ong Code To Hope a tenu sa promesse.

« C’est avec une immense joie et un grand plaisir que nous, la direction, le personnel du CNHUP de Cotonou, les gardes malades personnels, les personnes malades, leurs familles et amis, et moi-même……. Voudrions vous rassurer du bon usage de ce matériel par les malades pensionnaires du Centre »     a-t-il rassuré.

Les bénéficiaires n’ont pas caché leur joie. Dans une liesse festive et conviviale, ils ont, par la voix de leur représentant, salué l’acte que vient de poser l’Ong Code To Hope.

« Il nous manque des mots pour remercier l’Ong Code To Hope qui a jugé utile de penser à nous. L’Eternel Dieu va davantage combler les membres de l’Ong  de ses bienfaits »

a laissé entendre le délégué des patients. Les bénéficiaires ont promis faire bon usage des lits médicaux et matelas.

Prenant la parole, la Représentante de Code To Hope en Afrique Pauline Sossou Padonou a rappelé la mission de l’Ong qui consiste à voler au secours des couches vulnérables et à investir dans l’éducation scolaire des enfants.  Au sujet des doléances émises par le personnel du CNHUP et qui porte sur le besoin d’équipement de laboratoire, le Président de Code To Hope Philémon Padonou entend œuvrer pour la réaliser de ce rêve. Il est à souligner que c’est sur fond propres que l’Ong a fait ce don aux pensionnaires du   CNHUP de Cotonou.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *